Loloinfo - Trucs & Astuces

Quelques conseils et retours d'expérience en informatique

Renault Twingo ou Porsche Cayenne ?

Jouons un peu. Considérons qu'un ordinateur peut se comparer à une voiture.

ordivoiture

Oui, amusons nous à établir un parallèle entre l'informatique et l'automobile.
Ces deux objets technologiques sont devenus au fil du temps les reflets de notre place dans la notre société, des miroirs souvent déformants, de l'image que l'on tente de projeter.

En fonction de la marque, de la forme que vous choisissez, vous endossez un rôle et un statut social.
On ne roule pas dans un 4X4 puissant par hasard, surtout quand on en connaît le prix. De même, une petite citadine branchée participe à l'appartenance à un modèle social particulier.

Posséder une voiture est vraiment utile, et son choix relève de besoins, mais aussi du désir de communiquer.


En informatique, user des dernières technologies et de téléphones que la NASA nous envie, ne fera pas forcément de nous des experts en communication...

Choisir un ordinateur, c'est opter pour les même choix.

Les uns choisiront pour un pc de grande marque aux allures de vaisseau spatial, d'autres un mini-pc qui disparaît dans un meuble.

Pour les portables, c'est pareil. Il existe une infinité de modèles avec des designs et des styles très différents, dans des gammes très variées. On y trouve des écrans de 10 à 17 pouces, des claviers qui brillent ou des écrans tactiles détachables, on le choix de tout, pour des prix et des résultats très divers.

L'émergence des tablettes et des smartphones a encore compliqué la donne depuis quelques temps, puisque tous les constructeurs proposent maintenant 1 ou 2 modèles de dalles tactiles d'entrée et de milieu de gamme.

panel de matériels informatique

La finalité par contre n'est pas la même.

Ces portables sont de vrais outils de travail clé en main, nomades, pratiques qui se fondent dans le décor. Mais leur entretien est difficile, les réparations coûteuses et leur obsolescence programmée.

Pour les tablettes, nous entrons dans l'ère de l'ultra mobile et du stockage dans les nuages. Une simple dalle qui se pose partout, super connectée permet d'emporter avec soi une partie de sa vie, de surfer dans son lit et offre un bon compromis entre l'ordinateur et le téléphone.
Seulement l'ergonomie n'est pas forcément adaptée à la bureautique. Quoiqu'en disent les pubs, bosser avec une tablette s'avère un peu laborieux, voire carrément impossible.

Les fixes au contraire sont souvent laid, demandent de la place et ne partiront pas en vacances avec vous.
Mais il suffit d'enlever deux vis et tout peut être changé à l'intérieur à peu de frais. La taille des écrans est presque sans limite et l'ergonomie est pensée pour un jeu ou un travail confortable.

Reculer d'une page

Avancer d'une page